PAGE SPECIALE
Ecrivez-nousDonnez votre avis

Nantes et son chat
...Mr Chat sort ses graffs

 

Les chats jaunes s'affichent sur les murs de nos rues. Un graphisme simple, Mr Chat ne passe pas inaperçu. Pourtant, sa démarche est encore peu connue du grand public. Apparemment originaire du centre de la France, l'artiste préfère rester discret et s'exprimer sur les murs plutôt que devant les micros. A Orléans,Nantes, Rennes ou Paris, le Chat ne laisse pas indifférent et est en passe de devenir une véritable légende urbaine. Stéphane, journaliste et Yvan, amateur de graffs, répondent aux devinettes...

Le graff évoque souvent une signature, un monde underground avec ses codes et ses rites. Le Chat, lui, s'adresse à tous et cherche à nous surprendre. Les diverses mises en scène sont le fruit de la recherche et du repérage effectué par l'artiste. On retrouve le félin en train de lire un livre sur les chiens, attendre le bus, sauter joyeusement d'un escalier à un autre, accrocher son sourire aux portes d'un ascenseur... Son initiative lève un peu le voile sur une pratique peu connue et nous invite à lever le nez.
________________Qui est Mr Chat ?________________
Peu de gens savent qui se cache derrière ces malicieux chats jaunes. Sur ce point, l'artiste entretient la rumeur, et cultive l'anonymat. Il serait un ancien étudiant des Beaux-Arts, mais les faiseurs de chats pourraient être plusieurs.... Le conditionnel est de rigueur ! Stéphane, journaliste, a eu la chance de le rencontrer après qu'il ait réalisé sa dernière série de graffitis à Nantes.

Il nous éclaire sur ses origines.

Mr Chat est surtout médiatisé à Orléans. Il serait originaire du centre de la France. Là-bas, il marche assez fort : la presse, la radio et la télé s'y intéressent. Le phénomène va encore plus loin : des gamins, selon lui, vont jusqu'à dessiner des chats sur leurs cartables, sur leurs t-shirts, fabriquent des autocollants. Il y a même des groupes qui ont fait une compilation autour du chat. On dit même que Mr Chat devrait se présenter aux Elections à Orléans ! Une styliste demode voudrait fabriquer des peluches inspirées du graffiti. Il y a une vraie vie autour du chat, un engouement qui dépassent leurs espérances. Une polémique est née quand des graffeurs ont revendiqué, à tort, la paternité du chat. Il a aussi été copié. Cette émulation ne gêne pas les vrais auteurs pour qui l'essentiel est de faire réagir.

A Nantes, cette émulation a provoqué des réactions interessantes : à côté des chats, des gens ont commencé à graffer des souris, des hirondelles. L'aspect intéractif plaît, surtout aux passants.

 

_______________Un chat hors-la-loi________________
Le graff est toujours hors-la-loi. C'est un art lorsque, comme avec le chat, il implique des dessins véhiculant un message, mais il demande toujours rapidité et discrétion. On ^onnaît quelques uns des bassins d'accroche : on retrouve entre autre Nantes, Rennes et bien sûr Orléans. L'(es) artiste(s) travaille(nt) par vague : Pendant une nuit, ils peuvent réaliser jusqu'à neuf scènes.

Les chats rôdent, et se font parfois repérer. Ivan, amateur de graffs, nous confie quelques anecdotes qui risquent bien d'alimenter cette nouvelle légende urbaine...
"J'ai un ami qui croit l'avoir grillé une nuit près de l'église St Nicolas. Il a vu deux mecs, avec casquette, gros blouson et gros sac, débouler de petites rues. En passant devant le chantier, il a vu un Chat sur l'ascenseur qui n'y était pas auparavant."

Les graffeurs prennent beaucoup de risques...
"Oui, et je pense que c'est un avantage technique du Chat. C'est hyper-simpliste tout en étant bien trouvé graphiquement. En y regardant de près, on s'aperçoit que c'est un grand cercle, dont la moitié est occupée par le sourire. Le reste, les yeux en amande, très stylisés, des petites oreilles, un corps tout simple... Le plus long, je pense, est de peindre tout l'intéreiur en jaune. C'est fait en 5/5 ! Et il faut que ce soit rapide, surtout dans les endroits moins accessibles. Sur le cours des 50 otages, il y a un graff à 2-3 m de haut sur une fenêtre condamnée. Imagine comment il s'y prend, ça ne doit pas être évident ! En plus, le lieu est très exposé, près de la préfecture... Ca fait partie de l'esprit ninja, il faut être rapide. "

"J'ai un petit scoop pour finir... Sru le côté du quai de la Madeleine, il y a un pingouin sur le mur qui marque "Reliez les points ". Comme les jeux pour les enfants ! En passant devant, on a remarqué que ça pourrait être un chat... Alors, info ou intox ? On ne sait pas. Il faudrait prendre une bombe et relier les points. En-dessous, il y a écrit "Bientôt...". C'est peut être une invitation pour un prochain rendez-vous avec le Chat, un happening !"

F.Denechère in "Le Caméléon" (Université de Nantes)
Pour d'autres informations sur le chat, aller sur le site de notre partenaire
http://monsieurchat.free.fr

Retour page précédente
Retour à la page d'accueil

©1999-2000-2001 Info...Nantes.

Info...Nantes n'a qu'un but d'information. Nous nous dégageons de toute responsabilité au cas où certaines informations se révèleraient être erronées.